Quels matériaux pour planche à découper ?

Le couteau est l’un des outils les plus importants de la cuisine, et il importe d’en choisir un bon. Mais outre le choix du couteau, il convient de consacrer un peu de temps au choix de son inséparable compagnon : la planche à découper. La plupart des cuisines possèdent au moins une planche à découper, traditionnellement en bois. Mais de nouveaux modèles apparaissent chaque jour, fabriqués dans des matériaux différents et destinés à des usages différents.

Le matériau

La planche endommagera-t-elle la coupe du couteau ? Plus la planche est souple, moins elle aura d’impact sur la coupe du couteau, et à cet égard, la planche en bois est la championne. La deuxième meilleure est la planche en plastique, qui est non seulement douce, mais aussi très pratique. Évitez les planches en matériaux durs tels que le verre, la céramique ou le marbre. De nombreuses personnes pensent que les planches en bois sont plus hygiéniques, car les bactéries ont tendance à ne pas proliférer sur le bois.

Voyez comment nos planches robustes peuvent vous aider en cuisine. Découvrir les planches de qualité made in France de chez Planches BRÜT, 38 rue Princesse 59800 LILLE, vous permettra certainement d’avoir les idées claires sur la sélection de la planche idéale. La boutique spécialisée présente surtout des planches à découper en bois massif, idéales pour apporter du charme à vos apéros ornés de charcuteries et de fromages. Sans parler des tailles et des formes variées disponibles, ou encore des finitions soigneuses réalisées à l’huile de pépin de raisin. D’un autre côté, les planches en bois sont plus poreuses et donc plus difficiles à nettoyer. La bonne façon de nettoyer une planche en bois est de la frotter avec de l’eau chaude savonneuse immédiatement après l’avoir utilisée.

La taille

Il n’est pas souhaitable de couper un gros morceau d’aliment sur une petite planche. Réfléchissez bien à la taille des planches dont vous aurez besoin. Si vous comptez utiliser un lave-vaisselle, pensez à acheter une planche en plastique qui s’y adaptera. Si vous achetez une planche en bois, pensez à la laver correctement après usage.

Le coût

Les planches en plastique sont beaucoup moins chères, mais plus laides. Les spécialistes du secteur conseillent d’utiliser des planches en plastique pour les travaux lourds et des planches en bois pour la table.

Beauté

Un dernier critère est la beauté de la planche. Souvent, les aliments tels que les viandes, les fromages et les légumes grillés sont servis sur la planche elle-même, et à cet égard, la planche en bois est la championne. Une belle planche est également une belle décoration lorsqu’elle est accrochée dans la cuisine. De nombreuses personnes préfèrent les planches en bois non seulement pour leur beauté, mais aussi pour le beau son qu’elles émettent lorsque l’on y découpe quelque chose. C’est comme le son d’un moteur de Ferrari pour les amateurs de voitures. Les planches de bambou sont aujourd’hui plus populaires, non seulement en raison de leur beauté et parce qu’elles possèdent les mêmes qualités que les planches de bois, mais aussi parce qu’elles durent plus longtemps.