cave à vin

Méthodes de conservation du vin

Le vin est une boisson alcoolisée délicate parmi d’autres types d’alcool. Il doit être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil, des températures élevées et de l’humidité. Voici un résumé de la façon de conserver le vin. N’hésitez pas à vous y référer.

Températures adaptées à la conservation du vin

Un endroit frais de 12 à 15°C avec le moins de variations de température possible est approprié. Les endroits trop chauds peuvent entraîner des altérations et une détérioration du vin. S’il fait trop froid, l’équilibre acide peut se modifier et le goût peut changer après une longue période de stockage. Il est à noter que le vin est plus susceptible d’être altéré si la différence de température est trop importante. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de placer les bouteilles dans un endroit tel que la cave à vin à Paris Les Chais de France. La location de cave à vin garantit que les bouteilles seront placées dans un environnement adéquat jusqu’à leur dégustation.

Humidité appropriée pour le stockage du vin

Une humidité de 60 à 80 % est optimale. Si l’humidité est trop élevée, des moisissures peuvent se former sur les étiquettes et les bouchons des bouteilles de vin. S’il est trop sec, le bouchon peut se rétracter et permettre à l’air de pénétrer dans la bouteille, ce qui provoque l’oxydation du vin. Appelez le 01.58.04.91.65 pour louer une cave à vin à proximité de Paris.

Conservez-les à l’abri de la lumière.

Le vin est sensible à la lumière, et la lumière du soleil et d’autres sources de lumière peuvent entraîner une détérioration de la qualité et le développement d’une odeur désagréable. Évitez de le conserver à la lumière directe du soleil ou d’autres sources de lumière. Conservez le vin dans un endroit frais et sombre qui n’est pas exposé à la lumière directe. Le vin peut également être altéré par la lumière électrique ou fluorescente.

Pour les bouchons en liège, il est également recommandé d’envelopper la partie bouchon-sceau avec un film plastique, puis d’envelopper la bouteille de vin avec un morceau de papier, comme du papier journal.

Attention aux vibrations !

Le vin léger a tendance à s’oxyder plus facilement lorsqu’il est soumis à des vibrations, ce qui peut avoir un impact négatif sur sa qualité. Stockez-le autant que possible dans un endroit où il ne sera pas soumis à des vibrations inutiles.

Position du vin

Le bouchon d’une bouteille de vin peut entraîner la formation de fentes lorsqu’il se dessèche. Si une bouteille de vin est placée debout, le bouchon peut facilement se dessécher et se rétrécir, ce qui permet à l’air de pénétrer et d’oxyder le vin. La sécheresse rend également le bouchon moins résistant et peut le rendre rugueux et impossible à retirer à l’aide d’un décapsuleur. Les bouteilles de vin doivent être conservées couchées sur le côté pour éviter que le bouchon ne se dessèche. Pour les bouchons à vis, il est possible de les stocker debout.

Comment conserver le vin après ouverture ?

Pour conserver avec succès une bouteille déjà ouverte, il est important de la maintenir le plus possible à l’abri de l’air. Une fois ouvert, le vin s’oxyde et perd progressivement son arôme et son goût. Voici quelques moyens d’éviter que le vin ne se détériore :

  • Utiliser un bouchon de liège qui a été enlevé.
  • Transférer dans des récipients plus petits.
  • Mettez toujours les restes de vin au réfrigérateur et consommez-les dès que possible.
  • Les restes de vin peuvent être utilisés pour la cuisine comme vin de cuisson.