livraison glacon

Mettre les boissons au frais : comment garder les boissons froides même sans réfrigérateur

La bière chaude, c’est tout simplement nul ! Nous vous révélons comment refroidir vos boissons lorsque vous êtes dehors en été et que vous n’avez pas d’électricité.

Astuce 1 : refroidir les boissons avec du sel

La physique entre en jeu dans cette astuce de vie. L’eau glacée refroidit mieux que la glace pure, car l’eau conduit la température. L’effet rafraîchissant de l’eau salée glacée est encore meilleur. Grâce au sel, l’eau gèle plus tard ; elle reste donc liquide plus longtemps et se refroidit d’autant plus efficacement.

Voici comment refroidir des boissons avec la méthode du sel : remplis un bol ou un seau d’eau, de glaçons et de sel de cuisine dans les mêmes proportions. Placez-y les bouteilles de bière ou d’autres boissons. L’eau salée fait fondre les glaçons. Elle puise l’énergie nécessaire dans les boissons chaudes, de sorte que celles-ci sont froides en l’espace de cinq minutes.

L’inconvénient de cette méthode : vous avez besoin de glaçons. Or, on en a rarement sous la main à l’extérieur. De surcroît, vous gaspillez énormément de sel. Néanmoins, vous pouvez faire appel à Ice Family pour une livraison de glaçon. Le service est pratique pour ceux qui organisent un événement en famille, entre amis ou entre collègues. Rendez-vous sur icefamily.fr pour contacter la société.

Astuce 2 : refroidir les boissons avec un chiffon

Cette méthode fonctionne également grâce à la physique simple, cette fois-ci sur la base du froid par évaporation. Celui-ci résulte du passage de l’eau à l’état liquide à l’état gazeux. Pour cela, il faut de l’énergie, qui est ici aussi extraite des bouteilles ou des canettes de boissons chaudes.

Voici comment refroidir des boissons avec la méthode d’évaporation : vous avez besoin d’eau et d’un morceau de tissu, comme une serviette ou un T-shirt. Mouillez-le et enveloppez-y les boissons. Placez le tout dans un endroit ombragé (pas au soleil !) où il y a beaucoup d’air. En séchant, le tissu mouillé absorbe la chaleur de la canette, ce qui refroidit la boisson.

L’inconvénient de cette méthode : il faut une demi-heure pour que l’effet de refroidissement se produise. Il ne faut pas non plus s’attendre à des boissons glacées, mais plutôt à des boissons fraîches. Pour les bouteilles ou les canettes individuelles, vous pouvez également utiliser une chaussette mouillée. Cela vaut la peine d’essayer dans tous les cas !

Astuce n°3 : refroidir les boissons avec de l’engrais azoté

Maintenant, on passe à la chimie : nous mélangeons de l’eau avec de l’engrais azoté, c’est-à-dire de l’engrais composé d’urée ou de nitrate d’ammonium calcaire. L’eau décompose les molécules d’engrais, ce qui nécessite de l’énergie. Celle-ci provient des boissons chaudes, comme pour la méthode de l’enveloppement et la méthode du sel.

Voici comment refroidir des boissons avec de l’engrais végétal : verse l’engrais azoté dans un rapport 1:2 dans un seau d’eau. Mélangez bien le tout avec un bâton. Placez-y des bouteilles ou des canettes. En quelques secondes, les boissons refroidissent.