aliments surgelés

Les principaux avantages d’intégrer des produits surgelés dans le menu de votre restaurant

En tant que propriétaire d’un restaurant, vous savez que votre priorité est de préserver vos bénéfices tout en offrant à vos clients des plats succulents. Cependant, avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre, être propriétaire d’un restaurant peut présenter certains défis. Heureusement, il existe un moyen simple d’atténuer les problèmes et de donner aux clients ce dont ils ont envie : incorporer des produits surgelés dans votre menu.

Les aliments surgelés ont parfois mauvaise presse et sont délaissés au profit de leurs équivalents frais. Les chefs cuisiniers ont parfois tendance à penser que le frais est ce qu’il y a de mieux. Cependant, il existe plusieurs façons dont les ingrédients surgelés sont tout aussi bons – et dans certains cas même meilleurs – que les versions fraîches. Le tout est de savoir comment les aliments surgelés peuvent profiter à votre menu.

Les aliments surgelés contribuent à réduire le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un énorme problème à l’échelle mondiale. Il contribue à l’émission de gaz à effet de serre, nuit à la sécurité alimentaire et a des répercussions négatives sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Pour les restaurants, il fait également grimper les coûts alimentaires et réduit les bénéfices. En fait, les restaurants gaspillent entre 4 et 10 % de l’ensemble de leurs achats alimentaires. Le gaspillage alimentaire est dû au fait que les produits frais se dégradent avant d’être utilisés, ce qui arrive dans les restaurants. Les rognures des fruits et légumes et des viandes sont également à l’origine du gaspillage.

En revanche, les produits surgelés ont une durée de conservation beaucoup plus longue, ce qui réduit le risque de gaspillage. De plus, les viandes, les poissons, les légumes et les fruits sont parés et coupés à l’avance, ce qui vous permet de profiter pleinement de leur saveur sans perte supplémentaire. Il vous suffit de prélever les ingrédients au fur et à mesure de vos besoins pour garantir la longévité du produit. Si vous cherchez des produits surgelés pour enrichir votre menu tout en proposant une variété de repas à vos clients, Gourmanding, fournisseur de produits surgelés sera votre meilleur allié. Il s’agit d’un vrai spécialiste de produits conservés. Son savoir-faire permet de respecter soigneusement le processus du froid pour une conservation sûre, saine et sans risque pour les consommateurs. Visitez le site gourmanding.com/esprit/ pour d’autres renseignements ou contactez le 03 20 58 70 98.

Les aliments surgelés préservent la saveur et les nutriments

En parlant de saveur, les aliments surgelés sont récoltés à leur apogée, puis congelés pour préserver leurs arômes naturels. Les fruits et les légumes sont particulièrement bons surgelés, car ils passent souvent du champ au congélateur. Les viandes et les fruits de mer bénéficient également du traitement par le froid. Dans le cas des protéines et des poissons de spécialité, ils sont souvent congelés ou réfrigérés, puis décongelés plusieurs fois pour le transport avant d’arriver dans les restaurants. En les achetant congelés, vous les obtenez à leur meilleur niveau.

Les consommateurs attachent de l’importance à une alimentation saine. En tant que restaurateur, vous pouvez donc vous demander si les produits surgelés peuvent être sains. La réponse est oui ! Certains ingrédients surgelés conservent leur valeur nutritionnelle plus longtemps que lorsqu’ils sont frais. Les baies, les carottes et les épinards sont de parfaits exemples de produits surgelés qui conservent leurs vitamines et leurs minéraux lorsqu’ils sont congelés.

Les aliments surgelés contribuent à améliorer les opérations

Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre sont des défis courants auxquels sont confrontés les restaurants. Les restaurateurs se tournent vers les aliments surgelés pour lutter contre les pénuries de main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

La plupart des produits surgelés étant prêts à être cuisinés ou consommés, les propriétaires n’ont pas besoin de recourir à autant de main-d’œuvre pour la préparation des plats. Les établissements peuvent également stocker des versions surgelées d’ingrédients populaires pour garantir la disponibilité des produits même en cas d’interruption de la chaîne d’approvisionnement.