couteaux de cuisine

Comment choisir les couteaux de cuisine ?

S’il est temps de changer de couteau de cuisine et que vous en avez déjà quelques-uns que vous aimez, c’est très bien. Mais il y a aussi une relation entre le couteau et son propriétaire. Voici donc quelques conseils pour le choix de l’outil.

Règle 1 : set individuel

Un set universel ne convient qu’à peu de personnes. Il faut acheter quelques couteaux spécialement adaptés à votre cuisine. Les facteurs déterminants seront :

  • La variété des aliments à cuisiner ;
  • La fréquence de cuisson et le nombre de plats à préparer.

Si vous ou votre famille n’êtes pas de grands gourmets et que le repas se résume à des entrées, des bouillies, des préparations hivernales et des salades, un set de couteaux peut être très efficace. Il y aura certainement un couteau de chef ou un couteau ordinaire à tout faire.

Pour la viande, il faut acheter un couteau traditionnel portugais. Il peut également être utilisé pour couper le poisson, s’il n’est pas très courant dans votre régime alimentaire. Avoir des outils séparés pour couper le pain et les légumes est souhaitable, mais pas nécessaire. Le couteau de cuisine traditionnel portugais Vida boa est vendu 11 euros sur luzeditions.com.

Règle n° 2 : évaluer un vieux couteau

Pour savoir avec quel type d’ustensiles de cuisine vous vous sentez à l’aise, examinez ceux que vous possédez déjà. Se sentent-ils à l’aise dans votre main ? Qu’aimeriez-vous changer : la longueur du manche ou de la lame, leur rapport, le poids total du couteau, l’épaisseur de la lame, la forme de la partie coupante ? Réfléchissez au type de produit qui serait le plus confortable à utiliser.

Règle 3 : choix et entretien de l’acier

En principe, il n’y a pas de règles compliquées. Certains couteaux rouillent assez rapidement. Pour éviter cela, les couteaux en acier à haute teneur en carbone doivent être lavés et séchés immédiatement après utilisation. En récompense, leurs propriétaires obtiennent un couteau au pouvoir de coupe élevé, même lorsque l’aiguisage d’origine a été abîmé. Un couteau en acier inoxydable cesse tout simplement de couper le produit et commence à le froisser sans un bon entretien.

Règle 4 : inspection de la tige et du matériau du manche

La tige est la partie en acier du couteau qui s’insère dans le manche. En général, les manches des couteaux de cuisine ne sont pas monolithiques, mais constitués de deux doublures, en plastique ou en bois, qui sont rivetées de part et d’autre de la tige, et cette dernière est clairement visible. Il faut qu’il soit complet plutôt qu’à moitié. D’une part, elle s’insère mieux dans la garde et, d’autre part, l’équilibre du couteau s’en trouve amélioré.

Règle 5 : inspecter la lame

Il existe une croyance selon laquelle la surface de la lame d’un couteau de cuisine doit être lisse comme un miroir. En principe, il s’agit d’une bonne option, mais les fabricants proposent désormais des outils dont la lame présente une série de petites dépressions plates. Cela permet aux aliments de ne pas coller au couteau lorsqu’ils sont tranchés. Il s’agit donc d’une option à laquelle vous devriez réfléchir. La pointe du couteau de cuisine doit être épaisse, jusqu’à 6 mm. Premièrement, la viande sera facile à hacher, et deuxièmement, avec une telle épaisseur, vous n’avez pas à vous soucier d’écraser l’ail et les noix à plat sur le couteau.