Bien choisir son vin

Comment bien choisir son vin ?

Dans l’univers du vin, il peut parfois être difficile de faire le bon choix face à une multitude d’options. Cependant, il existe des méthodes et astuces pour vous aider à trouver la bouteille idéale selon vos goûts et votre budget. Voici notre guide complet pour bien choisir son vin.

Comprendre l’étiquette d’une bouteille de vin

L’élément clé pour bien choisir son vin est de savoir interpréter les informations présentes sur son étiquette. Comme éléments fréquemment rencontrés, il y a l’appellation. Elle définit la région géographique dans laquelle le vin a été produit ainsi que le référentiel de production qui lui est associé. Sur l’étiquette, vous trouverez aussi le cépage. Il désigne les variétés de raisins utilisées pour réaliser le vin. Le millésime quant à lui correspond à l’année de récolte et de production du vin. Pour en savoir plus sur ce procédé, vous pouvez visiter le site du vigneron. Pour information, sachez qu’un millésime exceptionnel peut changer la qualité d’un vin. Le degré d’alcool, exprimé en pourcentage d’alcool vol/vol (%), donne un indice sur la puissance et la texture du vin.

Le dernier élément que vous pourriez trouver sur l’étiquette d’une bouteille est la mention particulière. Certaines étiquettes mentionnent une cuvée spéciale ou un mode de production (biodynamique, nature, réserve).

Se fier à son palais avant tout

L’autre critère pour bien choisir son vin est de savoir quelles sont ses préférences gustatives. En effet, les vins peuvent présenter une large variété de caractères et d’arômes. Pour vous aiguiller dans vos choix, vous pouvez prendre en compte certains types de vins :

  • les vins rouges charpentés et tanniques conviendront aux amateurs de saveurs puissantes et complexes ;
  • Les vins rouges aux tanins plus légers et fruités plairont davantage à ceux qui recherchent de la souplesse et du croquant ;
  • les vins blancs secs et minéraux satisferont les adeptes de fraîcheur et de finesse ;
  • les vins blancs moelleux et liquoreux raviront les gourmands en quête de rondeur et de sucrosité, etc.

Bien choisir son vin passe également par l’harmonie avec les plats que vous dégusterez. Pour réussir vos accords, les pistes suivantes pourront vous aider. Pour un repas léger, optez pour des vins blancs ou rosés. Pour la dégustation des poissons et fruits de mer, privilégiez des blancs secs avec une touche minérale ou légèrement iodée. Choisissez des vins rouges puissants et tanniques, au cas où vous souhaitez consommer de la viande rouge. Enfin, un rouge aux tanins souples ou un blanc sec, mais aromatique, sera idéal pour une dégustation de fromages à pâte dure.

L’importance du prix dans le choix d’un vin

Le budget peut être un critère décisif lors de l’achat d’une bouteille de vin. Néanmoins, il ne faut pas seulement se laisser guider par le prix. Des vins abordables peuvent offrir une belle expérience gustative tandis que des crus plus onéreux ne répondent pas toujours aux attentes. Les cavistes et autres professionnels du domaine proposent généralement des sélections avec des rapports qualité-prix intéressants. Ne négligez pas les appellations peu connues, qui peuvent réserver de très bonnes surprises. En revanche, méfiez-vous des contrefaçons et de certains vins aux étiquettes trompeuses.

Pour clore, bien choisir son vin est un art qui demande un peu de temps et de pratique. Familiarisez-vous donc avec les différentes appellations, cépages et accords mets-vins tout en tenant compte du prix.