champagne

Ce qu’il faut retenir de l’évaluation de votre champagne

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent à l’idée de commander du champagne au restaurant ou de choisir une bouteille de vin dans un magasin pour l’emporter chez eux, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans les deux cas. Un bon vin mousseux présente de nombreuses caractéristiques, et un sommelier ou un viticulteur peut vous aider à trouver celui qui répond à vos besoins.

1. L’aspect

La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous évaluez un vin mousseux est son apparence. Qu’on le veuille ou non, la plupart des gens portent un jugement rapide sur l’aspect du vin versé dans le verre, et le champagne ne fait pas exception à la règle. Si l’aspect d’un vin mousseux n’est pas nécessairement révélateur de sa qualité, il peut être un bon indicateur de la rigueur du processus de production.

La couleur des vins mousseux de qualité varie, mais elle est généralement or pâle ou jaunâtre. Les vins mousseux ambrés ne sont pas courants, car le champagne est fabriqué à partir de raisins blancs. Si un vin mousseux est rose ou légèrement rougeâtre, on peut considérer qu’il a été coloré avec des colorants alimentaires et il faut l’éviter.

Il est également important de prêter attention à la limpidité du vin mousseux : un champagne correctement fermenté est presque toujours transparent et peut être vu de l’autre côté du verre. Un champagne trouble manque généralement de qualité réelle en termes de goût et d’arôme. Il ne faut donc pas juger un vin sur son apparence. Pour tous vos événements festifs nécessitant du vin mousseux, le Champagne Chardonnay de la Maison de Champagne AYALA est un excellent choix. Passez vos commandes au 03 26 55 15 44 et servez du champagne pur et équilibré à vos invités. N’hésitez pas à visitez la Maison de Champagne AYALA au 1 rue Edmond de Ayala 51160 Aÿ.

2. L’arôme

Après avoir versé le champagne, retournez le verre et respirez les arômes. Après avoir retiré le bouchon et la capsule, la bouteille doit encore dégager un arôme vibrant de fruits frais et une légère minéralité. Les vins mousseux présentent des arômes très variés, et certains d’entre eux révèlent le caractère des levures utilisées dans le processus de vinification plutôt que celui du fruit. En général, cependant, un bon vin mousseux doit sentir le pain fraîchement cuit et le calcaire humide. Les arômes de compote de pommes, d’épices à tarte et de poire sont également fréquents dans les bons vins mousseux.

Il y a aussi le mauvais champagne. Si un vin mousseux est « mauvais » d’une manière ou d’une autre, vous pouvez le reconnaître à son odeur. Un mauvais vin mousseux aura une odeur piquante, voire parfumée, plutôt qu’une odeur alléchante de gâteau. Si vous tombez sur un tel vin, il est préférable d’en tirer une leçon et de passer à autre chose.

3. Le goût

La sensation en bouche est probablement le facteur le plus important dans l’évaluation d’un vin mousseux. Beaucoup de gens ne réalisent pas que le goût en bouche, contrairement à l’arôme, contribue à transmettre la saveur du vin plutôt qu’à la mettre en valeur. La texture d’un bon vin mousseux doit être délicate et lisse ; la sensation en bouche doit être vive et les bulles doivent être fermes mais pas rigides ; un vin mousseux lourd et pétillant a tendance à détruire les nuances du vin.

4- La saveur

Les vins effervescents sont caractérisés par le sucre résiduel qu’ils contiennent. Si la teneur en sucre est faible, le vin est considéré comme sec et porte généralement la mention « brut ». Curieusement, les vins mousseux ayant une teneur en sucre légèrement plus élevée sont appelés « extra secs », tandis que les vins appelés « seconds secs » contiennent entre 1 et 2 % de sucre. Les vins mousseux originaux ou secs doivent présenter des arômes riches comme le pain, avec de légères notes de pomme et de melon. Les saveurs sucrées, fruitées et juteuses sont idéales pour les gâteaux et autres desserts. Si de nombreuses personnes préfèrent les vins mousseux secs lorsque c’est possible, les vins mousseux doux ont leur propre temps et leurs propres occasions.