Batteries de cuisine pour plaques à induction : le guide complet !

Si vous êtes à la recherche d’un mode de cuisson plus efficace, plus moderne, plus sûr et plus économique, vous avez probablement entendu parler des cuisinières à induction. Présents dans les cuisines de milliers de Français, ces ustensiles font fureur et prennent une place importante dans la vie quotidienne, synonyme de praticité et d’élégance. L’article d’aujourd’hui est un guide complet de tout ce que vous devez savoir sur les ustensiles de cuisine à induction.

Présentation de la plaque à induction

Pour faire simple, une cuisinière à induction est une cuisinière conçue pour être utilisée sur des plaques à induction. Mais vous vous demandez peut-être : « qu’est-ce qu’une plaque à induction », n’est-ce pas ? Nous allons essayer de vous l’expliquer de manière simple : alors que les plaques de cuisson traditionnelles au gaz ou à l’électricité utilisent la flamme du feu pour générer la chaleur qui chauffe la casserole, la chaleur d’une plaque de cuisson à induction est différente. Découvrez maintenant le mode de fonctionnement d’une table de cuisson à induction.

Au lieu de la flamme vive que vous avez l’habitude de voir, une plaque à induction crée un champ magnétique invisible, qui chauffe uniquement la casserole située directement au-dessus d’elle, même si vous ne remarquez ni ne ressentez la chaleur de toute la surface de la plaque. Au cas où vous ne l’auriez jamais vue, cette cuisinière est très semblable aux tables de cuisson, qui ont ces surfaces en verre foncé avec les plaques de cuisson, sans four. Mais au lieu d’avoir des boutons et le fer sur lequel repose la casserole, il n’y a qu’une surface lisse, entièrement numérique. Toutes les commandes sont effectuées en touchant une sorte d’« écran ». En conséquence, a plaque à induction nécessite également l’utilisation d’une casserole spéciale.

Vous pouvez dès maintenant acheter une batterie de cuisine à induction, car celle-ci fonctionne sur n’importe quelle cuisinière. En cherchant auprès d’une boutique spécialisée comme Gastrolux, on peut même dénicher une batterie de cuisine haut de gamme qui garantit une cuisson saine de vos aliments. Ces ustensiles présentent de nombreux avantages, dont les plus significatifs sont :

  • Des manches amovibles ;
  • Une cuisson sans matière grasse ;
  • Une grande facilité de nettoyage ;
  • Possibilité de les passer au four, etc.

Il convient de souligner que tous ces ustensiles profitent du revêtement antiadhésif Biotan® Plus. En outre, ils n’ont pas de PFOS ni de BPA, de PFOA ou autres PFAS qui sont dangereux à la fois pour l’environnement et la santé. Il faut appeler au + 33 4 78 47 35 43 pour demander des informations complémentaires. Sinon, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de la société à Lissieu.

Quels ustensiles de cuisine utiliser sur une table de cuisson à induction ?

Les poêles à fond magnétique, en fonte, en acier inoxydable et certaines poêles émaillées sont les plus adaptées aux plaques de cuisson à induction. Les casseroles en cuivre pur ou en aluminium ne fonctionneront pas sur votre cuisinière, à moins qu’elles ne soient équipées d’un disque magnétique. Quand on dit qu’elles ne fonctionnent pas, cela signifie qu’elles ne reçoivent pas la chaleur de la table de cuisson et ne cuisent donc pas les aliments. Pour vérifier si votre casserole possède une base magnétique et convient à une plaque à induction, placez un aimant sous la casserole. Si l’aimant adhère, la casserole convient.

Gardez toujours un œil sur l’emballage de la cuisinière ou recherchez des marques qui indiquent l’utilisation appropriée pour l’induction. Soyez également vigilant : la plupart des cuisinières à induction sont dotées d’une base clairement magnétique. Si vous n’avez pas encore de plaque à induction, mais que vous souhaitez commencer à investir dans ces casseroles spéciales, pas de problème ! Les cuisinières à induction fonctionnent sur des plaques de cuisson normales. Seules les casseroles ordinaires ne fonctionnent pas sur les plaques à induction.

Quelle est la différence entre une cuisinière à induction et une cuisinière normale ?

Tout ceci étant expliqué, on peut vous dire que la principale différence entre les casseroles à induction et les casseroles traditionnelles réside dans le type de matériau utilisé pour le fond de la casserole. Celui-ci doit également être magnétique pour correspondre au champ généré par la table de cuisson à induction. Ce fond est généralement en fonte ou en acier inoxydable, deux matériaux qui réagissent au champ de la cuisinière et chauffent rapidement. Les casseroles en cuivre ordinaire ou en aluminium pur ne fonctionneront pas sur votre cuisinière.