vin à offrir

8 conseils pour mesurer la qualité d’un vin

Avec la multitude de vins sur le marché, choisir un vin peut s’avérer très difficile. Comment savoir s’il s’agit d’un bon vin ? Existe-t-il un moyen de mesurer la qualité ? On vous propose quelques conseils pour connaître la qualité d’un vin.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’un vin ?

Le vin passe par de nombreuses étapes avant de devenir la boisson que nous connaissons et aimons, mais sa qualité est en grande partie déterminée par les raisins à partir desquels il est élaboré. En effet, la matière première du vin étant le raisin, la maturation de ce fruit est très précise, tout comme les conditions affectant les raisins, telles que la température, l’âge des vignes, l’humidité du sol et l’adéquation au type de raisin.

Toutes ces conditions doivent donc être réunies pour obtenir des vins de qualité comme ceux produits par le Clos du Calvaire. Cette exploitation familiale fondée en 1923 se trouve à proximité du célèbre village Châteauneuf-du-Pape. La passion du vin et de la vigne s’est transmise de génération en génération, avec toujours le souci de recourir à l’agriculture biologique et de respecter l’authenticité des cépages. Le domaine s’étend sur 33 hectares répartis sur 24 parcelles et utilise 11 cépages pour produire du bon vin. Il est aussi possible de le visiter et de faire une dégustation de ses meilleurs crus sur place. Pour cela, une seule adresse : Le Clos du Calvaire, 1973 route de Châteaneuf-du-Pape, 84700 Sorgues.

Huit clés pour savoir si vous êtes devant un bon vin

Le vin, comme les bons aliments, possède plusieurs caractéristiques qui permettent de mesurer sa qualité. Si vous voulez connaître la qualité du vin que vous avez acheté, ouvrez la bouteille, versez le vin dans un verre et notez les éléments suivants :

La couleur

Un bon vin doit avoir la couleur qui convient au vin. Il convient de noter que la couleur dépend de la finesse ou de l’épaisseur de la peau des raisins, du climat dans lequel ils ont été cultivés, de l’altitude et de l’exposition aux UV. Par exemple, le Tempranillo est plus violet que le Cabernet. D’une manière générale, la coloration change également avec l’âge. Ainsi, les vins blancs jeunes ont une couleur plus pâle ou jaune paille que les vins de réserve, tandis que les vins de réserve ont une couleur plus dorée. Pour les vins rouges, la couleur devient plus douce, plus claire, voire acajou.

Le marc

Contrairement aux idées reçues, le marc est un atout plutôt qu’un inconvénient. En effet, il montre que le vin a été correctement traité et conservé en bouteille. Ces dépôts sont des tartrates, c’est-à-dire des sels qui se déposent et s’accumulent au fond de la bouteille. Ils sont donc le signe d’une bonne conservation et d’un bon vieillissement.

Arômes primaires

Lorsque l’on parle d’arômes, il s’agit de toutes les sensations olfactives agréables qui naissent de l’élaboration d’un vin. Un bon vin révèle ses arômes primaires dès qu’il est versé dans un verre. Ces arômes proviennent du sol dans lequel le vin est cultivé et des raisins dont il est issu, avec des nuances fruitées, florales, minérales et terreuses.

Arômes et saveurs boisés

Les bons vins ne sentent pas le bois. C’est simple. S’il sent le vieux bois, c’est que le vin a été élevé dans de vieux tonneaux, qui ont été remplacés depuis longtemps ou qui ont été entaillés par les particules du moût avant d’être filtrés. Les barriques apportent des nuances au vin, elles ne le cachent pas.

L’équilibre

La qualité d’un vin se mesure à son équilibre. Si tous les éléments d’un vin sont perceptibles et qu’aucun ne domine, nous sommes sur la bonne voie. Quand on parle d’équilibre, on pense à l’acidité, aux nuances et à l’alcool.

Tanins et alcool

Comme dans la section précédente, les deux doivent être modérés afin d’obtenir une sensation agréable. Dans le cas des tanins, il faut assécher la bouche. Dans le cas de l’alcool, il faut éprouver une sensation semblable au piquant, car ils agissent sur les mêmes nerfs. Si nous éprouvons ces sensations, nous sommes en présence d’un bon vin.

Profondeur et complexité

Un bon vin est un vin de caractère. Cette phrase peut paraître confuse, mais elle est très simple. Il s’agit plutôt d’un vin qui révèle de nouvelles nuances et saveurs dès qu’il entre en bouche. À chaque gorgée, vous êtes surpris par sa complexité. C’est ce qui en fait un bon vin.

La persistance

Cela signifie que les saveurs et les nuances se font sentir longtemps après que le dernier verre a été consommé. En fait, il s’agit d’une relation directe : plus la persistance est longue, plus la qualité est élevée. S’il reste 10 secondes en bouche, c’est un bon vin. S’il reste plus de 20 secondes, c’est un grand vin.